Linux

Yunohost: Votre serveur personel simplement !

0

PRESENTATION

Aujourd’hui je vais vous parler de Yunohost ! Pour ceux qui ne connaissent pas, voici ce que Wikipédia en dit: “YunoHost facilite l’installation et l’utilisation d’un serveur personnel. Autrement dit, YunoHost permet d’héberger sur sa machine et chez soi son courrier électronique, son site web, sa messagerie instantanée, son agrégateur de nouvelles (flux RSS), son partage de fichiers, sa seedbox et bien d’autres…”

Bref fantastique vous ne trouvez pas ? Et tout cela gratuitement s’il vous plaît

Pour ma part j’utilise un VPS de chez PingFiles que je paie 2€/mois pour faire mes tests et qui convient très bien pour installer yunohost dessus (à condition de ne pas stocker trop de choses dessus).

PRÉREQUIS

Passons aux choses sérieuses ! Donc armé de mon VPS avec un Debian 8 fraîchement installé dessus voici la procédure que je suis (je lance toutes mes commandes en tant que root):

Pour commencer nous allons vérifier si apache2 n’est pas installé autrement l’installation de Yunohost n’aboutira pas (Yunohost fonctionne avec Nginx):

apt-get autoremove --purge apache*

On lance ensuite cette commande:

apt-get update

Puis on installe Git:

apt-get install git dialog

On clone ensuite le dépôt de YunoHost:

git clone https://github.com/YunoHost/install_script /tmp/install_script

L’utilisateur root doit avoir un mot de passe pour que l’installation se passe sans problème, si votre utilisateur root n’a pas de mot de passe je vous invite à lui en donner un en lançant la commande suivant, sinon passer directement à l’étape suivante:

passwd root

INSTALLATION

Enfin on lance le script d’installation et on patiente ! :

cd /tmp/install_script && sudo ./install_yunohost

Lors de l’installation, quelques messages apparaissent validés simplement par “Entrée” sauf si vous avez une configuration particulière.

Le serveur vous demande le nom de domaine, moi j’ai renseigné srv.lemairekevin.fr si vous n’avais pas de nom de domaine mettais simplement l’adresse IP de votre serveur!

Puis il vous sera demandé un mot de passe administrateur, celui-ci vous permettra d’accéder au “Back Office” de yunohost afin de gérer votre serveur donc ne l’oubliez pas

Suite à cela Yunohost démarrera en configurant les différents services, une fois le tout effectué vous pourrez retrouver l’interface Yunohost en vous rendant à l’adresse indiquée plus haut, dans mon cas srv.lemairekevin.fr.

Vous arriverez alors sur la page d’authentification pour la partie administration, de la vous gérerez les mises à jour, les utilisateurs et surtout les applications !! Parmi elles vous trouverez, WordPress, Phpmyadmin, Jirafeau, Nextcloud, Roundcube…etc

Pour vous rendre sur la partie utilisateur, cliquez simplement sur le bouton en haut à droite (créer un utilisateur avant )

Le lien pour retrouver la partie administration est : https://votreadresse.truc/admin

C’est tout pour cet article :p

K3vin
Blogueur débutant, passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.

Windows 7: “Le service de stratégie de diagnostics ne fonctionne pas”

Previous article

Installer Flarum sur Ubuntu 16.04

Next article

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

You may also like