Linux

Manjaro Linux

0

Aujourd’hui je vais vous parler brièvement d’une distribution Linux il s’agit de la Manjaro Linux.

Je l’ai découvert sur le blog de Fredéric Bezies une personne dont je suis le blog depuis quelques semaines/mois maintenant et que j’apprécie de lire pour ses avis assez tranchés, mais aussi ses connaissances sur le monde de Linux !

Cette distribution est basée sur Arch Linux.

Ce qui m’a plus avec manjaro c’est que comme sa grande soeur elle est en rolling release ce qui veut dire que les logiciels sont mis à jour régulièrement vers leur dernière version et surtout qu’il n’existe qu’une version qui est mise à jours au fur et à mesure. Cela nous permet donc d’être toujours “à la pointe de la technologie” et ne pas être bloqué sur une vieille version d’apache PHP LibreOffice ou tout autre logiciel que l’on utilise comme ça peut être le cas sur une Debian où l’on doit attendre la sortie de la version suivante de la distrib’.

Manjaro utilise les dépôts de l’arche Linux ainsi que son installateur pacman mais aussi le dépôt des utilisateurs AUR !

Plusieurs environnements de bureau sont disponibles parmi Gnome, KDE, XFCE, Deepin…

Cette distribution est vraiment parfaite pour quelqu’un qui souhaite avoir une base Arch Linux sans passé par l’installation parfois un peu complexe pour un débutant. Cela n’empêchera pas qu’il vous faudra de temps à autre mettre les mains dans le coeur du système donc si vous êtes totalement réfractaire à la ligne de commande passer votre chemin cette distribution n’est pas faite pour vous.

Au niveau de la reconnaissance du matériel j’ai était agréablement surpris de voir qu’au premier boot tout fonctionnait à merveille sur une machine Dell avec laquelle j’avais déjà installé Mint et il m’avait fallu bricoler un peu pour faire fonctionner ma Wifi ! Un très bon point donc pour Manjaro !

Pour conclure, je vous invite à vous rendre sur le site de Frederic Bezies pour un test plus détaillé de cette distribution. (à l’époque en version 17.0 bêta 3)

K3vin
Blogueur débutant, passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.

Installer Flarum sur Ubuntu 16.04

Previous article

Télécharger la dernière version de Windows 10, Fall Creators Update

Next article

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
trackback

[…] si vous souhaitez vous éviter tout ceci changer de système d’exploitation pour un Linux Manjaro par exemple […]

You may also like