Manjaro Linux

Aujourd’hui je vais vous parler briévement d’une distribution Linux il s’agit de la Manjaro Linux.

Je l’ai découverte sur le blog de Fredéric Bezies une personne que dont je suis le blog depuis quelques semaines/mois maintenant et que j’apprécie de lire pour ses avis assez tranchés mais aussi ses connaisances sur le monde de Linux !

Cette distibution est basée sur Arch Linux (un article est en préparation sur l’installation de Arch Linux).

Ce qui m’a plus avec manjaro c’est que comme sa grande soeur elle est en rolling release ce qui veut dire que les logiciels sont mis à jour régulièrement vers leur dernière version et surtout qu’il n’existe qu’une version qui est mises à jours au fur et à mesure. Cela nous permet donc d’être toujours « à la pointe de la technologie » et ne pas être bloqué sur une vieille version de apache php libreoffice ou tout autre logiciel que l’on utilise comme ca peut être le cas sur une Debian où l’on doit attendre la sortie de la version suivante de la distrib’.

Manjaro utilise les dépots de la arch Linux ainsi que son installateur pacman mais aussi le dépot des utilisateurs AUR !

Plusieurs environnement de bureau sont disponible parmis Gnome, KDE, XFCE, Deepin…

Cette distibution est vraiment parfaite pour quelqu’un qui souhaite avoir une base Arch Linux sans passé par l’installation parfois un peu complexe pour un débutant. Cela n’empéchera pas qu’il vous faudra de temps à autre mettre les mains dans le coeur du système donc si vous êtes totalement refractaire à la ligne de commande passer votre chemin cette distribution n’ai pas faites pour vous.

Au niveau de la reconnaissance du matériel j’ai était agréblement surpris de voir qu’au premier boot tout fonctionnait à merveille sur une machine dell avec laquelle j’avais déja installé Mint et il m’avais fallut bricoler un peu pour faire fonctionner ma Wifi ! Un très bon point donc pour Manjaro !

Pour conclure je vous invite à vous rendre sur le site de Frederic Bezies pour un test plus détaillé de cette distibution. (à l’époque en version 17.0 béta 3)

Et pour ceux qui sont intéréssés par l’installation de Arch Linux ca devrait sortir d’ici peu, un peu de patience 😉

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des