Linux

PrestaShop: Créer votre boutique en ligne facilement

0

Bonjour à tous,

Vous avez besoin de créer une boutique en ligne, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Dans cet article, je vais vous donner les éléments pour poser les fondations de votre boutique en ligne.

Prestashop

Prestashop vous permettra de débuter votre projet rapidement et à moindre coup. Vous n’aurez besoin que d’un nom de domaine (nom de votre site ex: www.maboutique.fr). Vous aurez également besoin d’un hébergement pour stocker les fichiers de Prestashop en ligne et rendre ainsi votre boutique accessible depuis internet.

L’avantage de Prestashop est qu’il dispose d’une grande communauté et qu’il est gratuit dans sa version de base. Version qui conviendra parfaitement pour démarrer !

Préparation

Pour installer Prestashop la première chose à faire et d’acheter un nom de domaine et un hébergement donc. Vous pouvez vous diriger vers un hébergeur tel que OVH qui est une valeur sûre. Vous trouverez ici une formule à 12€ par mois avec le nom de domaine offert la première année.

Vous pouvez utiliser ensuite l’installation automatique de Prestashop proposé par OVH, mais je ne m’y attarderais pas ici. Je vais plutôt vous expliquer comment l’installer vous-même !

Donc vous devez ensuite télécharger Prestahop ici en remplissant le petit formulaire en haut à gauche: https://www.prestashop.com/fr/telecharger

Ensuite vous allez devoir décompresser le fichier zip téléchargé et l’envoyer sur votre espace d’hébergement en ligne. Pour envoyer les fichiers nous allons utiliser le protocole FTP pour cela nous allons avoir besoin d’un logiciel spécifique qui est FileZilla vous le trouverez gratuitement en suivant ce lien: https://filezilla-project.org/ (prenez la version client à gauche):

Lancer ensuite ce logiciel, puis dans vos mails OVH vous à envoyer les informations de connexion en FTP, rentrez les dans la barre du haut dans FileZilla:

 

Puis cliquez sur “Connexion rapide”.

Le logiciel vous présente sur la partie gauche les fichiers de votre ordinateur et sur la partie droite les fichiers présents sur votre hébergement.

Sur la partie droite si le dossier “Public_html” est présent rendez-vous dedans en double cliquant dessus. Sinon restez où vous êtes.

Dans la partie gauche, rendez-vous sur le dossier qui contient tous les fichiers décompressés de Prestashop. Sélectionnez tout, puis faites un clic droit dessus et “envoyer ». Le transfert des fichiers démarre alors. Cela peut prendre un peu de temps soyez patient !

Créer la base de données

Une fois les fichiers transférés, il va nous falloir créer la base de données de Prestashop, rien de compliqué vous allez voir. Pour cela vous devez accéder depuis votre interface chez OVH à “phpmyadmin”. Une fois dans phpmyadmin rendez-vous dans l’onglet “Bases de données” puis là vous avez un petit formulaire pour créer votre base. Donnez-lui le nom que vous souhaitez par exemple Prestahop (surtout pas d’accent ou autre) puis cliquer sur “Créer”.

Voilà c’est tout on se déconnecte.

L’installation

Nous y voilà nous allons enfin pouvoir passer à l’installation.

Rien de plus simple, dans votre navigateur taper simplement l’adresse de votre site Web. Dans mon cas ce sera www.lemairekevin.fr/presta. Vous arrivez alors sur cette page:

Choisissez la langue française si ça n’est pas fait puis suivant:

Accepter les licences puis suivant:

Sur cet écran, l’installateur vous indique s’il y a des points à améliorer sur votre hébergement, en principe tout est bon. Cliquez alors suivant:

Renseignez les informations demandées, elles vous serviront pour vous connecter à votre boutique puis suivant:

Ici nous allons indiquer les informations de connexion à notre base de données. La première case ne doit pas être modifiée sauf si votre hébergeur vous fournit une adresse ou IP spécifique pour mysql.

Dans la case suivante, nous entrons le nom donné plus haut à notre base de données.

Identifiant, c’est le nom d’utilisateur que vous avez utilisé pour vous connecter à phpmyadmin avec son mot de passe dans la case du dessous.

Préfixe, on ne touche à rien 🙂

Avant de cliquer sur suivant, vous pouvez tester la connexion à la base, si tout est OK un message sur fond vert s’affichera.

Vous pouvez alors cliquer sur suivant:

L’installation se lance soyez patient 🙂

Après l’installation

Une fois que celle-ci sera terminée, ce message s’affichera, cliquez alors sur “gérez votre boutique”:

L’installateur vous demande alors de supprimer le dossier “install” de votre serveur, cela afin d’éviter qu’une personne ne puisse relancer l’installation de votre boutique. Pour ce faire connecter vous de nouveau en FTP avec FileZilla et dans la partie droite un clic droit sur le dossier “install” et supprimer.

Recharger alors votre page:

Et vous arrivez donc sur cette page:

Je vous invite à ajouter cette page ci-dessus dans vos favoris, car le lien d’accès à l’administration est assez complexe à retenir. Toutefois si vous le perdez vous le retrouverez en utilisant FileZilla (le dossier AdminXXXX).

Utilisez alors les identifiants que vous avez entrés pour l’installation et vous voici sur votre boutique. Vous pouvez accéder à ce que voient vos visiteurs en cliquant sur le bouton en haut à droite “voir ma boutique”.

Voilà votre boutique est installée et en ligne ne vous reste plus qu’à la configurer, pour cela je vous invite à consulter la doc de PrestaShop qui est très bien faite: https://www.prestashop.com/fr/ressources/documentation

Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’y répondrais dans la mesure du possible !

K3vin
Blogueur débutant, passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.

Galaxy J2 Core: Samsung annonce son premier smartphone sous Android Go

Previous article

Pocophone: Sortie en France le 30 Août, détails et prix !

Next article

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

You may also like