Actualités

Le Water Cooling sur smartphone, comment ça fonctionne ?

0

On voit arriver des smartphones toujours plus puissants et qui dit puissance dit chaleur. Pour pallier à ce problème, de plus en plus de smartphones sont dotés d’un système de refroidissement liquide. 

On connaît le Water Cooling sur ordinateur, mais sur un smartphone comment ça fonctionne ? 

Le Water Cooling sur smartphone.

Les fabricants de téléphones ont dû innover, car plus le temps passe plus les smartphones ressemble à de mini-ordinateurs. Pour garantir une plus grande durabilité, il a fallu faire en sorte que ces petites bêtes ne chauffent pas trop. Car comme on le sait la chaleur ne fait pas bon ménage avec ce genre d’électronique.

Quand on entend parler de watercooling on pense directement au pc et leur système de refroidissement liquide, pour le smartphone c’est un peu différent. Il n’y a en réalité pas vraiment de liquide comme pour un système pour ordinateur !

Comment ça fonctionne ? 

Dans un Water Cooling pour smartphone, il y a très peu de liquide dans un tube. En réalité lorsque le CPU chauffe le liquide s’évapore dans un tube ce qui permet de conserver l’unité centrale au frais. Le liquide sous forme gazeux se déplace alors à l’extrémité du tube puis se liquéfie au fur et à mesure qu’il refroidit et ainsi de suite. Le tout équipé d’un pad en fibre de carbone permet donc de maintenir l’appareil au “frais”. Ce système est terriblement efficace comparé au système que l’on connaît sur les modèles sans water cooling.

 

Pour le Samsung galaxy Note 9, Samsung à incorporé un tube thermique plus large et à ajouté une couche de cuivre pour permettre une dissipation de chaleur encore plus efficace.

Pocophone utilise également le cuivre sur le F1.

Bref vous l’aurez compris le Water Cooling sur smartphone n’utilise que très peu de liquide pour fonctionner. Le liquide ne fait que s’évaporer se liquéfier, etc etc afin de refroidir votre appareil. Il est également aidé par d’autres matériaux tels que la fibre de carbone ou le cuivre pour permettre une dissipation de chaleur encore plus efficace.

K3vin
Blogueur débutant, passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.

[TEST] Pocophone F1 by Xiaomi, le tueur de Flagship !

Previous article

Streamer en direct son écran d’ordinateur sur Youtube.

Next article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

You may also like