Astuces

Comment effacer le cache DNS sur Windows ou Mac Os ?

0

On vous a demandé d’effacer, pour une raison ou pour une autre, votre cache DNS, mais qu’est ce que c’est ? Et surtout comment faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article que vous soyez sous Windows ou macOS.

Le cache DNS c’est quoi ?

Le cache DNS c’est le stockage des adresses de site web ainsi que de leurs adresses IP que vous avez visitées dernièrement. Mais il se peut qu’un site internet change d’adresse IP ou d’URL. Si vous conserver une ancienne version du cache DNS vous aurez droit à des erreurs et ne pourrait accéder au site en question alors qu’il est parfaitement en ligne.

Pour cela vous allez donc devoir vider le cache afin de le régénérer donc. Nous n’aurons besoin d’aucun logiciel en particulier, nous utiliserons les invites de commandes des différents systèmes.

Effacer le cache DNS sous Windows.

Afin d’effacer le cache DNS sous Windows vous devez appuyer sur les touches de votre clavier “Windows+R”. Dans la fenêtre qui s’ouvre, taper “CMD” puis cliquer sur “OK”:

Ensuite l’invite de commande s’ouvre, il vous suffit alors de taper à l’intérieur “ipconfig /flushdns” et de valider la commande par la touche entrée de votre clavier. Un message vous informe alors que le cache DNS est vidé.

Effacer le cache DNS sous Mac OS.

Sous Mac OS la manipulation sera assez similaire. Dans les applications, ouvrez l’application “Terminal” puis dans ce terminal tapez la commande “sudo killall -HUP mDNSResponder; sleep 2; echo macOS DNS Cache Reset“. Valider la commande à l’aide la touche “entrée”. Entrer votre mot de passe de compte utilisateur puis “entrée” pour valider.

Ici également un message vous signalera que l’action s’est bien déroulée.

Réinitialiser le cache DNS dans Google Chrome.

Malgré cette manipulation il est possible que le problème se présente encore si vous utilisez le navigateur de Google. Il est possible de vider le cache DNS du navigateur également. Pour cela, dans la barre d’URL du navigateur taper “chrome://net-internals/#DNS” puis sur la gauche cliquer sur “DNS” puis “Clear host cache”.

Le tour est joué votre cache DNS est vidé ! Toutefois vous pouvez également débrancher votre box et redémarrer votre machine si le problème n’est toujours pas résolu ou chercher si le problème ne se situe pas ailleurs. 😉

K3vin
Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.

Désinstaller les logiciels superflus de Windows 10

Previous article

Pourquoi le système de déverrouillage Face ID de Apple est plus sûr que celui d’android ?

Next article

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

You may also like