Comment sauvegarder efficacement mon ordinateur ?

De nos jours vous vous rendez bien compte de l’importance de sauvegarder votre ordinateur, seulement voilà comment faire pour mettre en place un système de sauvegarde simple, mais efficace ? Dans cet article nous allons tenter de voir les différentes possibilités.

Aujourd’hui nous stockons absolument tout sur notre ordinateur, que ce soit des photos, des fichiers pour le boulot, des documents perso important. Bref pas mal de choses qu’il serait fâcheux de voir disparaitre.

Pourtant, personne n’est à l’abri une panne de disque dur, un virus, un pirate…autant de raison d’être légèrement parano quand il s’agit de données sensible que l’on ne souhaite pas perdre.

Pourtant, il existe énormément de solutions plus ou moins simples, plus ou moins onéreuses afin de garantir la sécurité de nos données numériques. Essayons d’en faire un rapide tour.

Quels fichiers sauvegarder?

Dans un premier temps, vous devez définir quels sont les fichiers les plus importants qui doivent absolument être sauvegarder, en général il s’agit des dossiers: Documents, vidéos, images et ce qui se trouve sur votre bureau. Le reste tout se réinstalle (système, logiciel…), le plus important ici c’est vraiment vos données.

Si vous utiliser un logiciel pro (comptabilité ou autre) je vous conseil de vous renseigner sur comment sauvegarder la base de données de ce logiciel.

Oui, mais pourquoi ne pas sauvegarder tout le pc ?

Pour la simple et bonne raison que plus vous parviendrez à réduire la taille de votre sauvegarde moins vous aurez de mal à trouver une solution de type dropbox ou google drive pour sauvegarder durablement et gratuitement vos données !

Toutefois, il est également possible de sauvegarder l’intégralité de votre ordinateur, d’en faire une image il faut le savoir, dans certains cas cela peut être très pratique.

Sauvegarder sur un disque dur externe.

Alors, maintenant voyons un peu les possibilités, la première et la plus simple en général sauvegarder sur un disque dur externe tout simplement. Cela permet de retrouver son fichier rapidement sans se casser la tête à régler quoi que ce soit.

Seulement, voilà bien que ce soit la possibilité la plus populaire et la plus simple elle à de gros désavantages !

En effet si vous manipulez mal votre disque dur externe et qu’il tombe le disque dur sera fichu avec les données qu’il contient. Si votre maison prend feu votre ordinateur brulera et le disque de sauvegarde avec. Si votre maison est cambriolée sachez que les voleurs recherches ce qui à de la valeur et tout ce qui est ordinateur et accessoires en ont…

Sans parler de la pénibilité de devoir sauvegarder manuellement à intervalle régulier en branchant son disque dur, etc. Bref comme je vous le disais solution la plus simple, mais pas forcément la meilleure.

La sauvegarde en ligne.

En voilà une idée qu’elle est bonne j’élimine donc certains soucis liés au cambriolage ou encore à un incendie !

Seulement, voilà ce genre de solution est bien souvent payant, mais ici vous êtes assuré de mettre vos données en sécurité et de ne jamais les perdre.

De plus en utilisant un service comme BackBlaze par exemple il vous suffira de paramétrer le logiciel et la sauvegarde se fera de manière totalement automatisée. Donc un gain en sécurité et un gain de temps. Pour moi c’est une des meilleures manières de sécuriser ses données actuellement.

Le stockage dans le cloud.

Cette méthode est plus simple que la précédente, elle est gratuite si vous restez dans le cadre de l’offre gratuite.

Le principe est simple, utiliser les services de google ou dropbox pour stocker vos fichiers dans le cloud. Si votre disque dur est HS alors vous aurez toujours accès à vos données.

Certains diront qu’il ne s’agit pas vraiment de sauvegarde ici, mais beaucoup de monde utilise cette méthode. Si vous avez peu de données à stocker, je pense que vous pouvez vous en contenter largement. Sinon il faudra acheter de l’espace supplémentaire ou passer à une solution de sauvegarde en ligne payante (ci dessus).

La principale différence entre un programme comme BackBlaze et le cloud est que le programme stockera plusieurs versions d’un même fichier (à chaque modification de votre part) alors que DropBox écrasera le fichier existant pour le remplacer par le fichier modifié.

De même si vous supprimez un fichier sur votre ordinateur depuis votre dossier DropBox il sera également supprimé sur DropBox et vos autres appareils.

Quelque soit la méthode utiliser je ne peux que vous recommander d’effectuer des sauvegardes de vos fichiers importants. Un disque dur qui lâche ne prévient pas toujours, un vol ou un incendie non plus et parfois les conséquences peuvent être grave, donc je le répète faites des sauvegardes, si vous ne savez pas comment faire vous-même demandez de l’aide !

Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.