Test

Comparatif: Xiaomi Mi8 Vs Pocophone by Xiaomi

0

Salut à tous,

Je sais que beaucoup d’entre vous (moi y compris) sont passés ou se tâtent à passer chez Xiaomi  (marre de payer un bras chez la pomme;)).

Mais voilà quel modèle choisir ???

Si vous recherchez un modèle milieu de gamme le Redmi Note 6 Pro ou le Redmi Note 5 feront parfaitement l’affaire.

Avant de commencer merci à GeekMall qui m’a permis de réaliser ce test, pour ceux qui ne connaissent (toujours) pas c’est une boutique située en Italie qui vend pas mal de produits Tech à des prix très bas. Le tout expédié via DHL en 24/72h et avec un SAV 24mois !

Mi 8 ou Poco ?

Mais très souvent le choix se porte sur le Mi 8 ou le Pocophone et il faut bien l’avouer il est difficile de les départager ! Est-ce que la différence de prix est justifiée ? Pour avoir le Pocophone en téléphone principal et pour avoir pu tester le Xiaomi pendant quelques semaines (merci à GeekMall) je vais essayer de vous faire un petit comparatif simple, mais efficace 😉 C’est parti !

Vous pouvez retrouver le test vidéo du Pocophone F1 ici:https://lemairekevin.fr/test-pocophone-f1-by-xiaomi-le-tueur-de-flagship/

Celui du Xiaomi Mi8 ici: https://lemairekevin.fr/test-video-test-du-haut-de-gamme-de-chez-xiaomi-le-mi-8/

Et celui du Redmi Note 5 ici: https://lemairekevin.fr/test-video-le-xiaomi-redmi-note-5-un-excellent-rapport-qualite-prix/

Et si vous n’êtes pas abonné à la chaîne c’est le moment !!

General.

Alors pour commencer on va parler un peu des finitions. Je vous le dis tout net elles sont meilleures sur le Mi8 qui possède un dos en verre (mais pas de charge sans fil) alors que le Poco à un dos en polycarbonate (“plastique”) plus résistant en cas de choc.

Le mi8 est plus agréable en main, sur le Poco l’écran ressort un peu ce qui crée une tranche très nette et donc pas forcément agréable. Les capteurs d’empreintes sont placés de la même façon sur les 2 appareils, seuls les capteurs photo sont placés différemment.

Les 2 smartphones ne sont pas étanches. Le mi8 ne possède pas de port jack contrairement au Poco.

Le Pocophone propose un son stéréo, qui n’est pas oufisime, mais qui est présent.

Pour finir ce tour général le Pocophone permet d’étendre la mémoire via une MicroSD alors que le Mi8 lui ne le permet pas, élément à prendre en considération !

Ecran.

L’écran du Mi8 est un AMOLED de chez Samsung et l’écran du Poco est un LCD, mais de très bonne qualité. Même si l’écran du Mi8 est meilleur celui du Poco est loin d’être mauvais avec une bonne colorimétrie !

La dalle du Mi8 fait 6,21″ et celle du Poco 6,18 tous deux avec une encoche assez large. Pas beaucoup de différence donc en ce qui concerne la taille.

Sur le Mi8 l’écran bénéficie du Gorilla class 5 alors que le Poco ne possède que du Gorilla Glass 3, plus sensible aux rayures et plus fragile en cas de chute.

Appareil photos.

Le Mi8 possède à l’arrière d’un double capteur de 12+12Mpx, avec une ouverture respectivement de f/1.8 et f/2.4, le second sert pour le Zoom X2. Le Poco lui possède un double capteur également 12+5Mpx f/1.9 et f/2.0, ici le second capteur sert pour l’effet de profondeur.

Clairement le Mi8 est meilleur en basse lumière, par contre si on utilise l’application Google Camera sur le Pocophone et en changeant quelques paramètres de l’appareil photo on relève un peu le niveau. Mais de base les photos du Poco sont tout à fait acceptable ! Toutefois le Mi8 capte mieux la lumière grâce à l’ouverture plus grande de son capteur photo.

En vidéo j’ai comparé un peu et je me suis aperçu très rapidement que la qualité est quasi identique par contre la stabilisation vidéo est meilleur sur le Mi8.

Autonomie.

Au niveau de l’autonomie, je n’ai pas remarqué d’immense différence entre les deux modèles. Même si le Mi8 possède une batterie plus petite, 3400mAh contre les 4000mAh du Poco, la batterie vous tiendra jusqu’à 2 jours en utilisation classique. Ils disposent tous deux de la recharge rapide via USB-C. Et franchement moi qui viens de la pomme je suis vraiment impressionné par l’autonomie des batteries sur ces appareils !

La batterie du Mi8 est plus petite, mais tient de la même façon, je pense, grâce au l’écran AMOLED qui est moins énergivore. Comme dit plus haut malgré le dos en verre du Mi8 pas de recharge sans fil malheureusement.

Système.

Pour le côté système, les deux fonctionnent sous Android 8.1 (pour le moment) avec Miui 10. Le Poco possède toutefois un Miui quelque peu modifié qui dispose d’un Launcher sous forme de tiroir, un peu à la android One, qui est vraiment top et que ne possède pas le Mi8 nativement. Il est par contre possible de l’installer depuis le Play Store désormais si je ne me trompe pas.

Les deux appareils devraient passer sous Android Pie sous peu, des versions bêta sont déjà déployées. Un problème sur le Poco est également en phase d’être corrigé (la lecture de vidéo HD sur les services de streaming du style MyCanal ou Netflix).

Performance.

En termes de performance maintenant on a 2 smartphones identiques, snapdragon 845, Adreno 630, 6Go de RAM. Seul le Poco bénéficie d’un refroidissement liquide. Au niveau applications, jeux etc, tout tourne à merveille ce sont 2 véritables bombes.

Conclusion.

Pour conclure simplement que vous preniez l’un ou l’autre, vous ne serez absolument pas déçu. Le Poco c’est la puissance brute et le Mi8 est un peu plus raffiné fait de “meilleures” photos et est mieux fini (écran AMOLED, dos en verre…). Mais si vous êtes sur un budget serré alors foncez sur le Pocophone vous ne serez vraiment pas déçu, si au contraire vous cherchez un beau smartphone qui fait de belles photos le Mi8 est fait pour vous. Je ne vais pas noter l’un ou l’autre ce sont tous deux de très bons smartphones à vous de prendre le smartphone le plus adapté à vos besoins. 😉

Vous trouverez le Pocophone F1 à partir de 299€.

Et le Xiaomi Mi8 à partir de 399€.

Vous pouvez rendre visite à mon partenaire GeekMall qui propose beaucoup de produits Xiaomi avec des prix bas et surtout une expédition rapide via DHL depuis l’Europe ainsi qu’un vrai SAV 24Mois en Europe.

 

 

 

K3vin
Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.

[TEST VIDEO] Test du haut de gamme de chez Xiaomi, le Mi 8.

Previous article

Remplacer son disque dur par un SSD

Next article

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

You may also like