Astuces

Créer une clef USB Bootable

1

Pourquoi créer une clef usb bootable ?

De plus en plus les ordinateurs sont dépourvus de lecteur de CD, à cela 2 solutions brancher un lecteur USB ou créer une clef usb bootable contenant l’ISO pour installer ou réinstaller notre système d’exploitation. C’est cette deuxième solution que nous allons voir.

Pour ce faire nous utiliserons le logiciel RUFUS qui permet de manière simple et rapide de créer sa clef USB de n’importe quel système d’exploitation, que ce soit un système Windows ou un système Linux. Pour créer une clef usb bootable de Mac OS vous pouvez consulter cet article.

Prérequis.

Il nous faut simplement l’image ISO du système que nous souhaitons installer et le logiciel Rufus que vous trouverez en suivant ce lien: https://rufus.akeo.ie/

Préparer la clef.

Insérer la clef  (attention la clef usb sera formatée), lancer le logiciel Rufus puis paramétré la fenêtre comme ceci:

Prenez garde à utiliser une clef usb suffisamment grande en terme de taille par rapport à l’image disque que vous souhaitez déployer dessus. 

RUFUS

En face de “Créer un disque de démarrage” choisir “Image ISO” puis cliquer sur le petit logo avec le CD pour indiquer l’image ISO que vous souhaitez déployer sur votre clef USB depuis votre ordinateur.

Cliquer sur démarrer et patientez, c’est terminé insérer la clef sur l’ordinateur que vous souhaitez installer puis démarrer votre ordinateur en ayant pris soin de paramétrer votre BIOS pour qu’il boot sur la clef !

Conclusion.

Il existe énormément de logiciel pour créer une clef usb bootable, celle ci étant selon moi la plus simple et la plus rapide.

Une fois votre système installé vous pouvez consulter l’article sur comment trouver ses drivers facilement ou encore installer ses logiciels favoris rapidement.

J’espère que cet article vous sera utile, si vous avez des questions encore une fois les commentaires sont la pour ça.

K3vin
Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.

Désinfection d’un poste Windows toutes versions

Previous article

Jirafeau: Gestionnaire de partage de fichier

Next article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Télécharger la nouvelle version de Windows 10: Windows 10 April 2018 Update – Lemaire Kévin Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] Une fois votre iso téléchargé vous pouvez créer une clef USB Bootable avec RUFUS […]

You may also like