Nous allons voir comment installer mStream sur ubuntu 16.04
Une solution intéressante et gratuite pour vous permettre de créer votre propre serveur de streaming musical sans passer par spotify deezer ou autre. mStream est Open Source et s’installe très facilement sur Linux, Windows ou Mac Os.
Ici je vais vous montrer comment installer ce logiciel sur une plateforme Linux Ubuntu 16.04 server. Pour réaliser ce tutoriel j’utilise un VPS de chez OVH qui me coute 3€ par mois avec 20Go de stockage, c’est amplement suffisant.
Installation de mStream sur ubuntu 16.04.
Je pars d’une machine fraichement installée sous Ubuntu server 16.04.
Je commence par installer nodejs, pour cela j’ajoute d’abord les sources ensuite j’actualise le tout et je lance l’installation:
curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_6.x | sudo -E bash -
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y nodejs
Ensuite j’installerais GIT pour y récupérer les sources de mStream:
sudo-apt-get install git
git clone https://github.com/IrosTheBeggar/mStream.git
Puis je passe à l’installation de mStream en utilisant les commandes suivantes:
cd mStream
npm install --only=production
sudo npm link
A ce stade le serveur mStream est fonctionel mais pas encore démarré je vais donc d’abord vérifier que les mises à jour sont bien faites puis démarrer mstream:
git pull mstream
Post-Installation.
Le serveur est maintenant à jour et démarré je me rends donc sur l’url de mon serveur sur le port 3000, exemple: http://monurl.fr:3000 et je devrais arriver sur cette page:
Si je souhaite démarrer mstream sur le port de mon choix il me suffit de taper cette commande: (exemple pour le port 80)
mstream -p 80
Ainsi je peux accéder à mon serveur de streaming directement depuis http://monurl.fr sans devoir ajouter « :3000 » à la suite.
Si je souhaite protéger mon espace avec un mot de passe il me faut le définir lors du démarrage de mStream avec la commande:
mstream -u monuser -x monpassword
Et si je souhaite combiner les commandes c’est possible, je souhaite démarrer sur le port 80 avec un login je tape alors:
mstream -p 80 -u monuser -x monpassword
Je vous laisse consulter la doc si vous souhaitez faire des choses plus poussées, pour ma part c’est suffisant donc je me suis arrêté là.
Il est également possible de créer un fichier de configuration JSON pour conserver les paramètres de port, d’utilisateurs, de répertoires ou créer plusieurs utilisateurs, etc. Pour tout ça je vous renvoie vers la documentation qui explique tout parfaitement bien.
Application mobile.
J’ai vu qu’il existait également une apps mobile mais uniquement pour Android apparemment c’est dommage pour les possesseurs d’iDevice …
Voilà une bonne alternative qui permet d’accéder et d’écouter sa musique personnelle peut importe l’endroit où l’on se trouve. J’ai trouvé cette idée fort sympathique donc je le partage avec vous !
Et si vous souhaitez vous concocter un serveur de streaming pour les films vous pouvez consulter cet article.
1 Comment