Actualités

Pourquoi le système de déverrouillage Face ID de Apple est plus sûr que celui d’android ?

0

Depuis quelque temps le déverrouillage par reconnaissance faciale est présent sur tous les nouveaux smartphones. Mais pourquoi le système d’Apple reste le plus sûr actuellement ?

La technologie Apple.

Apple a fortement travaillé sur son système de reconnaissance faciale afin que celui-ci fonctionne de manière intuitive et précise. Mais surtout Face Id créé une véritable cartographie de votre visage en utilisant une combinaison de lumière infra rouge et de capture d’image.

Plus concrètement il utilise une variété de capteurs ainsi que la caméra avant de l’iPhone pour créer une cartographie 3D de votre visage réel. C’est pour cette raison qu’il est capable de vous reconnaitre dans le noir ou la lumière, avec des lunettes, un chapeau, etc. Tous ces capteurs se situent bien évidemment dans l’encoche de l’iPhone.

La technologie Android.

Contrairement au Face Id d’Apple, le système Android “Trusted Face” (anciennement “Face Unlock”) n’utilise lui qu’une image de votre visage. Ainsi, il a pu être démontré dans plusieurs vidéos sur YouTube, par exemple, qu’il était assez simple de le berner en utilisant une simple photo imprimer que l’on présente devant la caméra.

Toutefois, certains systèmes Trusted Face sont combinés avec une sécurité supplémentaire comme sur certains modèles de Samsung ou il y a en plus la reconnaissance de l’iris. Ce mode de déverrouillage servira pour déverrouiller votre smartphone, mais ne pourra être utilisé pour accéder à une application. Le plus sur pour l’accès à une apps reste encore le capteur d’empreintes digitales. De toute façon à l’heure actuelle, les API n’existent pas pour une telle utilisation de la reconnaissance faciale.

Vers une amélioration du système d’Android ?

Bien évidemment, Google à bien compris l’importance d’un système plus sécuritaire en termes de reconnaissance faciale, il est probable que la prochaine version (Android Q) améliore ce Face Unlock.

Évidemment, il faudra également que le smartphone dispose du matériel nécessaire, autant dire qu’à l’heure actuelle peu voir aucun smartphone Android n’est correctement équipé pour cette fonction améliorée si elle venait à sortir.

Nous n’avons donc plus qu’à attendre la sortie d’Android Q pour voir si celui-ci sera amélioré ou non. En attendant, vous savez que la reconnaissance faciale de votre smartphone Android n’est pas des plus sécure 😉

 

K3vin
Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.

Comment effacer le cache DNS sur Windows ou Mac Os ?

Previous article

[TEST] Casque Bluetooth Mixcder E9

Next article

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

You may also like