Actualités

Le Cloud Gaming: vers la disparition des consoles ?

4

Depuis 2015 quelques entreprises se sont intéressées à une façon de jouer aux jeux vidéo un peu différente. Et si dans 5 ans nous n’avions plus de console ? Si l’on pouvait lancer des jeux ultras lourds depuis nos smartphones ou notre tablette ? Ce sera peut-être le cas grâce au cloud gaming !

Le Cloud Gaming qu’est ce que c’est ? 

Le cloud gaming c’est tout simplement le fait de faire tourner les jeux à distance sur de gros serveurs surpuissants !

Prenons un exemple concret, je veux jouer au dernier jeu sorti, mais ma console d’ancienne génération ou mon ordinateur trop ancien ne me le permettent pas. Aujourd’hui vous devriez acheter une nouvelle console ou upgrader votre ordinateur pour qu’il soit plus puissant. Grâce au cloud gaming vous n’auriez besoin que d’un ordinateur (à l’heure actuelle).

Avec votre ordinateur tout basique, vous pourriez faire tourner les derniers titres sortis cette année avec tous les graphismes poussés à fond.

Le seul inconvénient et qu’il vous faut une très très bonne connexion pour pouvoir le faire. Pourquoi ? Tout simplement parce que le jeu serait lancé sur un serveur (gros ordinateur) à distance et l’image serait envoyée via internet sur votre écran. Ainsi plus de soucis à se faire pour acheter la dernière carte graphique ou le dernier CPU de chez Intel à 700€ !

Vous payeriez un abonnement au mois ou au temps passé et vous auriez une machine de guerre sans débourser un cent de plus que votre abonnement au service. Un peu comme un NetFlix !

Mais comme je le disais il vous faut au minimum 15mo pour avoir quelque chose de correct à l’écran, il faut également que cette connexion soit fiable avec un ping raisonnable vous pouvez faire un test de votre connexion sur speedtest si nécessaire.

Les services existants

Il existe déjà plusieurs sociétés qui se sont lancées sur ce marché. Et au vu de la taille de ces entreprises, il y a fort à parier que notre manière de jouer va évoluer dans les années à venir.

Parmi elles, on retrouvera notamment:

  • Nvidia (Now en version bêta fermée)
  • Playstation (Playstation Now)
  • Parsec
  • LiquidSky
  • Vortex
  • Shadow 

Cette liste n’est pas exhaustive, chacun propose des services différents. Chez Nvidia vous n’aurez accès qu’à certains jeux alors que chez Shadow par exemple vous aurez un ordinateur à distance sous Windows10 ou vous pourrez installer ce qui vous chante.

Clairement on ce dirige vers cette technologie, il y a fort à parier que d’ici quelques années on puisse lancer un jeu en cloud gaming depuis n’importe quel terminal, en sachant que la 5G va être déployé, que la fibre est en cours de déploiement ou déjà déployé dans certaines villes !

Que pensez-vous de tout cela ? Vous voyez vous dans le métro en train de faire une partie de « Devil May Cry 5 » sur votre tablette ?

 

K3vin
Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.

Quelle console de jeux ? Pour quel budget ?

Previous article

La playstation 5 pour fin 2019 ?

Next article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] voir arriver de plus sur ces nouvelles consoles ? Avez-vous lu l’article concernant la fin des consoles de salons tel que nous les connaissons […]

trackback

[…] Si vous ne savez pas ce qu’est le cloud gaming, je vous invite à consulter cet article. […]

trackback

[…] Si vous ne savez pas ce qu’est le cloud gaming, je vous invite à consulter cet article. […]

trackback

[…] voir arriver de plus sur ces nouvelles consoles ? Avez-vous lu l’article concernant la fin des consoles de salons tel que nous les connaissons […]

You may also like