Astuces

Vérifier l’intégrité de ses mots de passe avec Password Checkup

0

En début d’année 2019, une très grosse fuite d’identifiants et de mots de passe a eu lieu. Il est conseillé de vérifier que vos identifiants n’ont pas fuites, mais comment faire ?

C’est pas loin de 773 000 000 d’adresse mail et 21 000 000 de mots de passe qui se sont retrouvé sur la toile en téléchargement libre et sur un forum de piratage en ce début d’année. En plus de cela il faut ajouter le nombre recrudescent de fishing dont les internautes sont victimes depuis la nuit des temps.

Le total donne le vertige et représente un nombre immense de mots de passe en libre circulation sur la toile. De quoi attraper des sueurs froides à l’heure où tous les services se retrouvent déportés en ligne.

Comment vérifier que mes mots de passe sont sécurisés ?

Tester ses mots de passe.

Alors on le répète sans arrêt utiliser des mots de passe complexe, majuscules chiffre, caractères spéciaux, etc. afin d’avoir un mot de passe un minimum sécurisé. Vous pouvez tester la “solidité” de votre mot de passe sur un service de Kaspersky.

Password CheckUp.

Au vu de la récente fuite d’une énorme base de mot de passe je vous conseille également d’installer sur le navigateur chrome l’extension “Password Checkup” que vous trouverez ici.

Une fois installé et activé il apparait dans la barre du haut:

Si vous souhaitez vérifier par exemple le mot de passe de votre compte mail il vous suffit alors de vous y connecter et une fois connecter à votre boite mail de cliquez sur ce bouton pour que celui-ci vous dise si le mot de passe se trouve dans une base de données qui à potentiellement fuite ou non.

Le mot de passe à fuité, vous avez droit à un joli message sur fond rouge vous conseillant vivement de le modifier.

S’il n’y pas de fuites alors vous aurez un message vous indiquant que votre mot de passe est sûr.

Si vous avez le message d’avertissement, il va de soi que pour éviter tout problème vous devriez modifier votre mot de passe sans tarder.

Et si vous souhaitez aller plus loin pourquoi ne pas utiliser un gestionnaire de mot de passe du style KeePass qui vous permettra de créer des mots de passe complexes sans devoir les retenir de mémoire. Je ferais probablement un article à ce sujet prochainement!

En attendant on ne le dis, jamais assez faites attention à bien choisir vos mots de passe et à ne les communiquer sous aucun prétexte !

 

K3vin
Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.

Comment utiliser Google Docs hors ligne ?

Previous article

Créer son serveur de streaming avec mStream

Next article

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

You may also like