[TUTO VIDEO] Montage de la carte Fysetc Cheetah v1.2a sur une Creality Ender 3

Comme vous le savez maintenant je possède la Ender 3, l’imprimante 3D de chez Creality. Lorsque l’ont lance une impression elle peut durée plusieurs dizaines voir centaine d’heures. Et l’imprimante fait un peu de bruit (moteur et ventilateurs). La Fysetc Cheetah v1.2a équipée de driver TMC 2208 a pour but de faire baisser le niveau sonore de la bête !

Présentation de la Fystec Cheetah v1.2a.

Cette carte mère est fabriquée par Fysetc donc et elle est disponible sur AliExpress pour une vingtaine d’euros.

Fysetc-cheetah-v1.2a

Les avantages de cette carte sont nombreux, notamment la réduction du bruit des moteurs et c’est clairement ce que je cherchais.

Creality propose sa solution maison avec la silent 1.1.5 qui est Plug & Play, mais la Cheetah à quelques avantages en plus:

  • C’est une carte 32 bits.
  • Les connecteurs pour le touch mi / bl touch sont présents d’origine.
  • Un connecteur pour un détecteur de fin de filament est présent.
  • La possibilité de changer la tension pour les ventilateurs 12 ou 24v

Montage de la Cheetah v1.2a sur la Ender 3.

Pour cela je vous ai fait directement une petite vidéo qu’il suffit de suivre bêtement afin de brancher cette carte mère.

Mon avis sur la carte .

Comme je le dis dans cette vidéo il est dommage que Fysetc n’ait pas pensé à mettre dans le packaging les petits jumpers qui permettent de régler l’intensité des ventilateurs, car sans ça une fois le montage effectué les ventilos ne fonctionnent pas. Dans les nouveaux kit les jumpers sont présents !!

C’est sympa de voir qu’elle est équipée d’un connecteur pour le BLtouch et un autre pour un détecteur de fin de filament ça donne des idées pour la suite des améliorations de cette petite Ender 3 !

Pour le reste, rien à signaler de particulier la cheetah v1.2a de Fysetc fonctionne bien, l’imprimante est silencieuse.

D’ailleurs désormais je n’entend plus que les ventilateurs, ce qui fera sûrement l’objet d’une prochain amélioration !

Si vous souhaitez acheter cette carte voici le lien:

https://bit.ly/2mHP6Uv

La prochaine amélioration en vue est un nouvel extrudeur à double poulie de chez Fysetc également puis par la suite le remplacement des ventilateurs d’origines afin de rendre l’imprimante encore plus discrète.

Pour conclure j’ai une nouvelle imprimante qui arrive d’ici peu et que j’ai hâte de vous présenter, gardez l’œil ouvert 😉

K3vin
Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.