Astuces

Remplacer son disque dur par un SSD

0

Dans cet article, nous allons voir comment remplacer un disque dur classique (mécanique) par un SSD. Cela dans le but de rendre votre ordinateur beaucoup plus rapide et accélérer Windows 10.

Un disque dur SSD c’est quoi ?

Un disque dur SSD (Solid-State Drive) est en réalité, pour banaliser, une carte électronique qui permet de stocker vos données dessus. Il viendra en remplacement d’un disque dur classique et permettra à votre ordinateur d’être jusqu’à 5 fois plus rapide en partie grâce au fait que le SSD ne possède aucun système mécanique, il est donc plus rapide.

La contre partie c’est qu’un SSD de 500Go coûtera un peu plus cher qu’un disque dur “classique” , bien qu’actuellement on trouve des SSD de marque de 500Go à moins de 75€. Les prix des SSD deviennent vraiment abordables ces derniers temps.

Comment changer mon disque dur pour un SSD ?

C’est ce que nous allons voir tout de suite. Au niveau de la marque, j’ai pour habitude d’utiliser des SSD Samsung, les prix sont corrects et je n’ai jamais rencontré de soucis avec. L’avantage c’est que Samsung propose une suite logicielle pour effectuer un clonage de son disque actuel.

Je vous donne le lien vers un SSD Samsung libre à vous de prendre cette marque ou une autre. Seulement dans cet article, je ne vais utiliser que les logiciels fournis par Samsung.

disque_ssd_samsung

Acheter un SSD Samsung sur Amazon. Je vous recommande minimum un 500Go sauf si vous stocker vos fichiers sur un disque dur externe et donc n’avez pas besoin de tant de place.

Cloner mon disque dur actuel.

Une fois que j’ai mon SSD, je commence par faire une sauvegarde de mes fichiers importants, mieux vaut être prévoyant !

Maintenant que ma sauvegarde est faite je prends un adaptateur USB-Sata ou un boîtier pour disque dur externe et je mets mon SSD dedans, je le branche alors sur l’ordinateur dont je souhaite cloner le disque dur et je télécharge le logiciel Samsung Data Migration.

boitier_externe_ssd

Après avoir téléchargé le logiciel, je l’installe puis je lance le logiciel. Il n’y a rien de plus simple. Je clique sur “Démarrer” puis je choisis le “Disque Source” (celui que je souhaite cloner) et le “Disque Cible” (en l’occurrence le SSD) et cliquer de nouveau sur “Démarrer”.

samsung_data_migration_intro samsung_data_migration_select_disk

Un message d’avertissement me prévient que toutes les données du disque cible (SSD) seront effacées, je valide par “OUI” et le clonage démarre.

samsung_data_migration_message

En fonction du nombre de données cela peut être plus ou moins long, laisser le logiciel travailler un message vous avertira lorsque la copie est terminée.

samung_data_migration_clonage

Remplacer le disque dur par le SSD.

Maintenant que notre SSD est prêt, il ne nous reste plus qu’à le placer dans l’ordinateur. En principe, cette opération est à la portée de tous, sauf pour quelques machines où le disque dur et difficilement accessible.

Avant de commencer assurez-vous que l’ordinateur est bien éteint, si votre batterie est amovible pensez à la retirer!

En général, pour trouver votre disque dur retournez votre ordinateur et vous avez une “trappe” plus ou moins grande à dévisser pour y accéder.

trappe_disque_dur

Retirer alors le support du disque dur et faire l’échange avec le SSD en dévissant les 4 vis sur les côtés du support. (Les supports peuvent être différents, mais fonctionnent tous de la même façon en général).

support_disque_dur support_ssd

Une fois fait vous n’avez plus qu’à remonter le support de disque dans l’ordinateur, puis allumer votre machine.

Normalement vous devriez retrouver votre Windows à l’identique, mais beaucoup plus réactif dans le lancement des applications et le traitement des opérations.

Si vous avez des questions n’hésitez pas les commentaires sont la pour ça.

K3vin
Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.

Comparatif: Xiaomi Mi8 Vs Pocophone by Xiaomi

Previous article

Comment exporter ses mots de passe depuis Chrome ?

Next article

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

You may also like