Test

[TEST] Creality Ender 3 X: Une imprimante 3D au top pour débuter !

0

Je surveillais depuis quelque temps de loin l’évolution des imprimantes 3D et j’ai enfin sauté le pas. Après pas mal de recherche, j’ai trouvé le modèle qui me semblait idéal: la Creality Ender 3 ! Une des plus simple à utiliser avec une bonne communauté et pas cher !

Creality Ender 3
Imprimante 3D FDM

Caractéristiques de l’imprimante.

Cette imprimante utilise la technologie FDM autrement dit c’est une superposition de couches fondues qui forme l’objet contrairement aux imprimantes-résine que l’ont trouvent désormais un peu partout.

 

La taille d’impression est de 22x22x25cm et elle permet d’imprimer plusieurs types de filament de diamètre 1.75 tel que du PLA (le plus simple) du TPU ou encore de l’ABS avec une résolution de 100 microns.

Elle dispose d’un bed (plateau) chauffant jusqu’à 110° et la buse (tête d’impression) peut monter jusqu’à une température de 255°.

La navigation dans les menus se fait par le biais d’un petit écran rétro éclairer équipé d’un bouton qui permet différente action.

Un petit plus et quelle dispose également de la reprise d’impression après une coupure électrique (fort appréciable).

Montage de la Creality Ender 3.

Eh oui la creality ender 3 est livrée en partie montée, mais il faudra mettre la main à la pâte pour l’assembler complètement, rassurez vous moi qui n’avais jamais une imprimante 3D avant cap j’ai pu le faire en 1h30.

Je vous laisse une petite vidéo très bien faite pour vous aider pour le montage, y a vraiment rien de sorcier.

La ender 3 X quoi de plus ?

Alors oui il y a la Ender 3 et la Ender 3X ce sont exactement les mêmes imprimantes elle est simplement livrée avec un bed en verre et des buses de 0.4mm en plus. Autrement rien de plus.

Creality Ender 3
Imprimante 3D FDM

Accessoires livrés avec l’imprimante.

Avec votre imprimante vous aurez quelques accessoires:

  • Une spatule, pour décoller vos print.
  • Un microSD de 8Go.
  • Un adaptateur USB pour la microSD.
  • Des clefs Allen.
  • Une clef plate.
  • Une pince coupante.
  • Le buildtack creality, support où seront imprimés vos objets.
  • Une aiguille pour déboucher la buse.

Où trouver des modèles 3D ?

Alors pour trouver vos premiers modèles il y a du choix sur internet, j’utilise principalement ces sites-là:

Il est également possible de créer ses propres modèles pour cela il faut maîtriser un peu la CAO avec un logiciel comme SolidWorks ou encore Fusion360.

Creality Ender 3
Imprimante 3D FDM

Imprimer son premier objet 3D.

Dans un premier temps je vous conseil d’imprimer le “test dog” qui se trouve sur la carte SD celà permet de vérifier que l’imprimante est correctement montée.

Ensuite je vous mets les grandes étapes pour imprimer votre premier objet télécharger ou modéliser. Pour ce faire, vous allez devoir “slicer” votre objet, le découper en un fichier GCODE qui est un langage que votre imprimante comprend. Il faudra donc télécharger CURA 4.2.1 (d’autre existe, mais je n’utilise que celui-ci).

  1. Trouver un modèle (voir liste de site ci-dessus) ou modéliser une pièce.
  2. Découper la pièce avec CURA.
  3. Mettre le fichier GCODE obtenu sur la carte SD.
  4. Faire le niveau de votre plateau d’impression (à chaud).
  5. Insérer la carte SD.
  6. Lancer l’impression.

Voilà en résumé comment imprimer un fichier avec votre imprimante. Alors oui il faut vérifier à chaque impression que le plateau de l’imprimante est bien droit sinon vos prints n’accrocheront pas.

Pour cela on prend une feuille de papier et on descend la buse jusqu’à ce que le papier gratte sous la buse. Il y a plein de vidéo en ligne pour ça je vous laisse regarder 😉 Et surtout on fait toujours ça à chaud, car la chaleur dilate les éléments et si vous le faites à froid ça peut bouger et foirer votre impression !

Mon avis sur la Creality Ender 3.

Je possède cette imprimante depuis le mois de novembre et je m’amuse comme un fou avec ! J’imprime évidemment tout un tas de choses totalement inutiles 🙂 Parfois quelques trucs utiles quand même:

Le montage de la creality ender 3 est vraiment simple, j’avais un peu peur au début, mais c’est gérable. Une fois montée j’ai eu le choix entre le bed d’origine ou le bed en verre, allez savoir pourquoi le verre n’adhère absolument pas chez moi alors que c’est souvent l’inverse et le bed d’origine accroche super bien.

Depuis j’ai acheté un revêtement Ziflex et je ne suis plus embêté.

Cette imprimante est parfaite pour débuter, il existe une bonne communauté française qui permet de s’en sortir en cas de galère et une fois que l’ont à dompté la bête il y a énormément d’amélioration possible, de plus cette machine est Open Source est fonctionne sous Marlin donc ça ouvre beaucoup de possibilités.

Pour ce qui est de la qualité d’impression franchement je ne trouve rien à redire alors oui il y a surement mieux, mais surement pas au même prix.

Au niveau du filament utilisé je n’utilise que du PLA bien que de l’ABS est tout à fait possible grâce au bed chauffant, mais je n’en ai pas l’utilité.

Creality Ender 3
Imprimante 3D FDM

Voici quelques marque que j’ai pu tester et qui tiennent la route:

Je n’ai rencontré aucun soucis avec ces PLA donc je peux vous les recommander 😀

Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’impression 3D c’est l’imprimante qu’il vous faut sans aucun doute.

Le rapport qualité-prix est imbattable, les impressions sont de qualités, le système est ouvert, la communauté FR est active, l’utilisation est simple. Niveau entretien à part retendre une courroie est graisser l’axe Z il n’y a rien de compliquer.

Bref, vous l’aurez compris cette imprimante m’a totalement séduit et je suis loin d’être le seul d’ailleurs.

Améliorations possibles.

Il existe une multitudes d’améliorations possibles, par exemple y ajouter un système d’auto nivellement, d’imprimer des pièces pour la modifier comme par exemple les tendeurs de courroie.

Flasher la carte mère pour débloquer de nouvelle fonctionnalités, changer de carte mère (Plug & Play) pour la rendre plus silencieuse… La liste est vraiment longue !

 

Quelques photos de l’Ender 3.

Où acheter la Creality Ender 3 ?

Il y a souvent des promos sur Amazon ou sur Aliexpress, mais j’ai toujours tendance à acheter sur des markets français pour avoir la garantie et une livraison rapide, à vous de voir !

Creality Ender 3
Imprimante 3D FDM
K3vin
Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.

[TEST] Chargeur Mural 30W: AUKEY PA-D1

Previous article

Quel outil pour votre référencement ?

Next article

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

You may also like