Test

[TEST] Trottinette électrique: Ninebot ES4 by Segway.

0

Vous aussi vous hésitez à vous acheter une trottinette électrique ?! Il y a peu j’étais dans le même cas de figure que vous puis j’ai sauté le pas en achetant une Ninebot ES4 by Segway ! Dans cet article je vous dis tout.

Présentation.

Depuis que j’ai déménagé et que je suis à 5km de mon lieu de travail je me posé la question d’acheter une trottinette électrique. Plus économique qu’une voiture je pense encore actuellement que c’est un bon investissement après un peu plus de 100kms parcouru.

Mon choix s’est d’abord porté sur le M365 de Xiaomi puis ensuite vers le modèle ES4 de Ninebot pour enfin finir sur la ES4 de cette même marque.

À savoir que Xiaomi a indirectement racheté Segway depuis 2015 il me semble.

Pourquoi la Ninebot ES4?

Tout simplement, car ce modèle est équipé de 2 batteries qui portent son autonomie à 45Km (données constructeur) et sa vitesse de pointe (Vmax) à 30km/h.

Ce qui ma aussi décidé sur ce modèle c’est ses roues pleines, increvable donc, comparé à la M365 de Xiaomi avec des pneus à chambre à air qui connaissent pas mal de soucis de crevaisons.

En réalité la ES4 n’est rien d’autre que la ES2 avec une batterie supplémentaire.

Ce qui m’a également convaincu de prendre ce modèle est qu’il est utilisé par beaucoup de société de location de véhicule électrique sur Paris et autres grandes villes.

Mise en route de la trottinette.

Bref une fois commandé vous recevez un grand carton, vous sortez la trottinette vous visé le guidon à l’aide des 4 vis et du tournevis fourni. Ensuite vous installez l’application “Segway Ninebot” disponible sur Ios et Android. Vous appairez la trottinette avec l’application et vous êtes prêt à rouler.

Pour faire avancer la trott’ donner une ou deux impulsions avec le pied pour l’élancer puis appuyez sur l’accélérateur. Au début, commencez en mode standard (“S” blanc) pour vous habituer.

Caractéristiques techniques.

La trottinette pèse 14Kg, ce qui n’est pas rien, mais ça reste raisonnable. Elle est donc équipée de 2 batteries de 5200 mAh ce qui vous assure une bonne autonomie. La recharge est un peu longue, compter 7h pour charger les 2 batteries.

Elle se transporte et se range vraiment facilement grâce à son système de pliage/dépliage rapide. Personnellement pour la ranger chez moi j’ai imprimé en 3D un petit support qui permet de la faire tenir droite contre le mur dans mon entrée et c’est vraiment top.

Sécurité

Niveau sécurité elle dispose d’un éclairage à l’avant, 2 feux à l’arrière qui clignote quand vous freinez, de réflecteurs un peu partout pour être bien vu et enfin sur le dessous il y a deux rangés de LED dont on peut changer la couleur depuis l’application avec différent mode d’éclairage possible.

Écran LCD

Au centre du guidon on retrouve un écran LCD qui donne les informations de base (mode sélectionné, vitesse, niveau de batterie et connexion Bluetooth) équipée d’un bouton ON/OFF.

Le bouton ON/OFF permet avec une courte pression d’allumer la trottinette, une seconde courte pression permet d’allumer le phare avant, 2 pressions courtes permettent de changer de mode et enfin un appui long éteint la trottinette.

Vu que les roues sont pleines, la trottinette possède un amortisseur avant et arrière (qui se trouve sous la trottinette) pour plus de confort.

Elle est en Aluminium et dispose de la certification IP56 (résistante aux éclaboussures).

Gâchette accélérateur/frein

L’accélération et le freinage se font avec un système de gâchette, le frein est magnétique et lorsque vous relâchez la gâchette d’accélérateur cela récupère un peu d’énergie pour recharger la batterie. Vous pouvez paramétrer le niveau de récupération depuis l’application.

Elle dispose également d’un frein arrière mécanique (à pied) qui permet de freiner un peu plus fort en cas de freinage d’urgence. Le but étant d’anticiper toujours au maximum afin de freiner uniquement avec le frein moteur pour récupérer de l’énergie !

Un truc chouette également elle possède un régulateur de vitesse qui permet de garder une vitesse sans toucher à la gâchette, sympa lorsque vous êtes en ligne droite.

Le plateau où l’on place les pieds et recouvert d’un bon grip caoutchouc ainsi que les poignets ce qui permet une bonne adhérence.

Mon avis.

Je vous le dis tout simplement je suis hyper content de cette trottinette. Les finitions sont bonnes.

Il existe une bonne communauté autour de cette machine sur Facebook et il existe pas mal de petites choses à imprimer en 3D pour améliorer un peu la trottinette.

Problèmes connus

Elle à connu quelques déboires sur des versions précédentes, personnellement j’ai la version 1.5 et je fais attention à comment je m’en sers pour éviter les mauvaises surprises. J’évite par exemple les freinages brusques lorsque la batterie est pleine, car lorsque l’on freine l’énergie est récupérée pour recharger la batterie seulement si elle est pleine c’est pas top top.

Il y a eu beaucoup de soucis de connecteurs qui surchauffé entraînant une panne, mais cela semble résolut sur les dernières versions. Pour ma part je l’ai achetée en france pour bénéficier de la garantie de 2 ans au cas où.

Mon expérience

Cette machine se comporte très bien est atteint bien la vitesse de 30km/h, mais une fois la batterie déchargée de moitié la vitesse et un peu réduite pour tomber vers les 27/28km /h pour une personne de 68kg comme moi.

Niveau taille je mesure 1m62 et je ne suis pas du tout embêté pour la conduire, je l’ai fait essayé à des personnes beaucoup plus grandes qui n’ont pas trouvé à redire non plus. Il faut juste respecter les 100Kg maxi.

Si je dois trouver un petit défaut pour le moment je dirais que les vis ont tendance à se desserrer avec les vibrations de la route, de temps à autre je resserre toutes les vis visibles pour éviter les surprises.

L’application permet de régler pas mal de choses sur la trottinette, mais aussi d’avoir un tas d’information la concernant par exemple le kilométrage parcouru du dernier trajet ou total de la machine, connaitre sa température ou encore le kilométrage restant avant la prochaine recharge.

Niveau autonomie les données constructeurs annonce 45km, mais cela change en fonction de votre poids, de la température extérieure, du vent, de la route (pente, plat…). À propos des pentes la trott’ permet de monter des pentes à 25% maximum.

Pour ma part je ne pense pas l’utilisé sous la pluie pour éviter les problèmes c’est mon côté un peu soigneux qui parle. De même, je me suis acheté en plus un casque de roller en cas de chute on ne sait jamais et je vous conseille d’en faire de même.

Concernant les modes on retrouve 3 modes différents: mode limité ou économique (limité à 15Km/h), mode standard (“S” blanc) ou mode sport (“S” rouge). Je ne l’utilise qu’en mode sport c’est la où elle est la plus nerveuse et surement dans ce mode qu’elle consomme le plus de batteries, mais bon…

Suivi des mises à jour

Au niveau des mises à jour la marque est assez réactive et propose des correctifs régulièrement ce qui est appréciable ! Cette trottinette est encore récente et souffre de quelques soucis de jeunesse, mais dans l’ensemble je n’y trouve pas à redire.

Vous l’aurez compris je suis vraiment satisfait de cet achat surtout avec le temps que nous avons en ce moment c’est top.

Si vous avez des questions sur ce modèle n’hésitez pas je me ferais un plaisir d’y répondre.

Où l’acheter ?

Et si vous cherchez à l’acheter alors voici un lien vers Amazon.

Et de même pour le casque que j’ai pris, lien ici vers Amazon.

product-image

Acheter sur Amazon

8.7

  • Pratique
  • Autonomie
  • Vitesse maximum
  • Vis à vérifier de temps en temps
  • Quelques défauts de jeunesse
K3vin
Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.

[TEST] Souris AUKEY KM-C2: Une souris ergonomique

Previous article

[TEST] EWA A106: Une mini enceinte bluetooth pratique et pas cher !

Next article

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

You may also like