[TEST VIDEO] Sovol SV01: Une imprimante 3D avec un bon rapport qualité prix

Comme je le disais dans le précédent billet, j’ai acheté une seconde imprimante 3D, mon choix s’est tourné vers la Sovol SV01, qui vient rejoindre ma Creality Ender 3, je vous explique pourquoi !

Pourquoi j’ai choisi la Sovol SV01 ?

Mon choix s’est donc arrêté sur la Sovol Sv01 et ce n’est pas par hasard. J’ai longtemps cherché avant de me décider.

La première chose c’est la taille du plateau qui fait 280/240/300 mm, car je voulais une imprimante capable d’imprimer de plus grand volume que la Ender 3.

Ensuite le fait que cette Sovol Sv01 soit en direct drive, bien que pour le moment je n’imprime que du PLA je me dis que plus tard pour imprimer du filament flexible cela me sera utile.

Le fait qu’elle possède quelques options que d’autres n’ont pas sur le même segment de prix, parmi eux je retiendrais le détecteur de fin de filament et le dual Z (2 moteurs + 2 tiges filetées sur l’axe Z) qui amène une meilleure stabilité et une plus grande précision lors des impressions.

Je redoutais un peu le plateau livré avec l’imprimante, de type ultrabase, j’avais eu un peu le même genre avec la Ender 3 mais après quelques impressions plus rien n’accrocher dessus. Sur celui de Sovol, je n’ai pas rencontré ce souci, à chaud il accroche bien et les pièces se détachent facilement à froid.

sovol-sv01

Enfin l’imprimante est rigide ce qui assure une grande stabilité, la également c’est important pour la précision lors d’une impression.

La carte mère est une creality 2.2 (la même que la CR-X) en effet Sovol sous traite la fabrication avec Creality pour le moment.

Quelques caractéristiques de la Sovol SV01.

La sovol est livrée avec un échantillon de 200g de filament, ainsi que le kit habituel (pince, spatule, visserie et outils pour le montage). L’écran est le même que la Ender 3. Elle tourne sous Marlin 2.0 (open source).

 

L’alimentation est en 24V / 350W et elle dispose de la reprise d’impression après coupure de courant.

Le bed est chauffant, il sera donc possible d’imprimer également de l’ABS avec cette machine.

Le lecteur microSD et le port USB se trouvent en façade. Le reste de l’électronique est caché sous l’imprimante dans un boitier.

Le BL touch n’est pas présent de base mais un kit est disponible sur le site de Sovol et l’emplacement est prévu sur l’imprimante pour le fixer, restera seulement à flasher l’imprimante avec le fichier HEX disponible lui aussi sur le site de Sovol.

Cura et la Sovol Sv01.

Pour paramétrer cura rien de plus simple on choisit la Creality CR10 et on modifie les valeurs des dimensions pour le plateau, pour le reste on peut modifier le profil comme on le ferait sur n’importe quelle autre machine. Au niveau de la rétraction, j’ai mis 2mm (direct drive oblige).

Déballage, montage et avis de la SV01 en vidéo.

Voici une petite vidéo qui reprend le déballage de l’imprimante, le montage et mon avis sur cette machine.

Vous pouvez vous procurer cette imprimante directement sur Amazon en utilisant le bouton ci-dessous:

https://amzn.to/36b9xeS

Le Kit BL Touch est également disponible sur Amazon:

https://amzn.to/36b9xeS

Et j’ai même entendu dire qu’une carte silencieuse était en préparation pour cette machine, affaire à suivre donc.

K3vin
Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.