Test

[TEST] Trottinette électrique: CitySports HB-6

4

Dans cet article je vous donne mon avis sur la trottinette électrique CitySports HB-6. La marque m’a contacté un peu avant les fêtes pour me proposer de tester leur machine.

Il y a quelque temps j’ai acheté pour moi perso la trottinette Ninebot ES4 que je vous avais déjà présentée.

Voyons un peu ce que donne ce modèle un peu moins coûteux.

Contenu du colis.

  • La Trottinette.
  • Notice d’utilisation.
  • 4 vis + une clé hexagonale

L’ensemble est bien emballé avec du polystyrène ce qui assure de recevoir son appareil dans un bon état.

Mise en route.

Le montage se fait très rapidement à l’aide des 4 vis pour fixer le guidon. Une fois cela fait la trottinette est prête à rouler !

Une application est également disponible sur Android et iOS mais je n’y ai pas trouvé d’intérêt pour le moment. Il y aura surement des mises à jour qui la rendront plus indispensable.

Caractéristiques de la trottinette.

Aspect.

La citysports HB-6 ressemble énormément à la M365 Pro de chez Xiaomi de par sont design, je suis sur que si vous mettez ces deux modèles l’un à côté de l’autre il est difficile de les distinguer pour un oeil non averti.

trottinette citysports hb-6

Performances.

Niveau performance on retrouve un moteur de 350W alimenté par une batterie de 7,5 ah qui mettra environ 6h à se recharger. C’est bien mignon, mais concrètement ça donne quoi ?

La vitesse max de la trottinette est donnée pour 25km/h (maximum légal) sur une distance de 30km. La charge maximale étant limitée à une personne de 120Kg.

2 modes sont disponibles dessus pour paramétrer la vitesse, le premier limite la vitesse à 15km/h le second permet de monter à 25km/h avec des accélérations plus franches !

Confort.

La machine pèse 12,4kg, ce qui n’est pas excessif par contre le système de pliage n’est pas le mieux que j’ai connu, car il ne permet pas de trainer la trottinette sur la roue avant on doit obligatoirement la porter !

Au niveau des pneus ce qui est intéressant c’est que ce sont des pneus pleins de 8,5″, sans chambre à air ce qui élimine les soucis de crevaisons (qui sont très pénible) par contre on perd un peu en confort, mais le souci est partiellement corrigé par la façon dont les pneus sont construits avec des sortes de troue au milieu pour amortir les aspérités de la route.

pneu citysports hb-6

D’ailleurs à l’avant dans la fourche se trouve un amortisseur, sur ce modèle pas d’amortisseur à l’arrière par contre.

Sécurité.

Niveau sécurité on retrouve tout d’abord un éclairage à l’avant (assez puissant) et à l’arrière (feux rouges). Le freinage est assuré par un système de frein à disque à l’arrière.

Sur le guidon on retrouve également une petite sonnette ça peut paraitre bête, mais sur la Ninebot je ne l’ai pas.

sonnette citysports hb-6

Elle dispose également d’un écran LCD qui nous indique dans quel mode on se trouve (2 modes disponibles), la vitesse à laquelle on roule, si le Bluetooth est allumé et si les feux sont allumés.

écran lcd citysports hb-6

Mon avis sur la CitySports HB-6.

Cette trottinette est une bonne milieu de gamme, le rapport qualité-prix est correct.

Elle souffre bien de quelques défauts, mais qui se feront rapidement oublier pour le prix notamment l’utilité de l’application (?).

Le constructeur assure jusqu’à 30kms d’autonomie, je pense, que réellement sur le terrain on est plus aux alentours des 25kms, ce qui est déjà intéressant. Il faut bien comprendre également que l’autonomie varie en fonction de beaucoup de facteurs:

  • Poids du conducteur.
  • Vent ou non.
  • Pente ou non.
  • Température extérieure…

Le constructeur donne un chiffre moyen avec une utilisation modérée, si vous vous mettez en mode sport dans une pente par -5° forcément la batterie tiendra moins longtemps !

Un truc tout bête que j’ai apprécié, la présence d’une sonnette. C’est tellement futile, mais croyez-moi en ville c’est indispensable. Une trottinette électrique ne fait aucun bruit alors quand il faut avertir une personne qui marche devant vous sur la piste cyclable quand on à pas de sonnette c’est pas terrible.

Écran est bien lisible est permet rapidement de relever les informations importantes comme le niveau de batterie, la vitesse, etc…

Au niveau du confort j’avoue que la Ninebot fait mieux, mais le prix n’est pas le même et elle possède un amortisseur avant et arrière contrairement à celle-ci qui n’en a qu’un à l’avant.

La conduite.

Enfin, la conduite est bonne pas de tremblement étrange, un freinage juste ce qu’il faut. Notez toutefois que comme pour beaucoup de trottinettes il vous faudra de temps à autre resserrer certaines vis pour éviter tout désagrément. C’est le cas de beaucoup de machines aux vues des chocs qu’elles absorbent.

Bien qu’elle soit « étanche » IP54, je vous déconseille de rouler avec sous l’eau, à mon sens vous risqueriez de l’abimer bien plus rapidement, même ma Ninebot ne connait pas la pluie pour éviter tout problème.

Pour moi c’est un bon compromis qualité prix si vous êtes intéressé par cette machine vous pouvez y aller.

Voir sur Amazon

8.3

  • Bon rapport qualité prix
  • Pneus increvables
  • La sonnette (le petit +)
  • L'application qui ne sert pas à grand chose
  • La notice pas très compréhensible
  • Le confort, j'ai connu mieux mais c'est pas dramatique non plus !
K3vin
Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.

Interview AUKEY: Histoire de l’entreprise

Previous article

Ecouteurs AUKEY EP-B33: Le test

Next article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Serguei
Serguei
5 mois il y a

Salut Kevin! J’ai acheté cette trottinette, j’arrive pas allumer le bluetooth, peux tu m’aider? Merci

Quinto
Quinto
27 jours il y a

Hey salut ! La mienne bip sans cesse est affiche 1 si jamais tu sais pourquoi ?
Merci

You may also like