Test

[TEST] Xiaomi Mi8 Lite

0

Je vous avais déjà fait le test du MI8, cette fois je vais vous présenter sa version lite: le Xiaomi mi8 lite. Bien que celle-ci ne soit pas toute récente, je vais quand même vous donner mon avis dessus.

À l’heure actuelle, leurs remplaçants sont déjà sorti: le Mi9 et le Mi9SE.

J’avais donc acheté ce smartphone pour l’offrir à un proche, c’est son premier smartphone et il en est très content !

Présentation générale.

Le mi8 lite est donc une version allégée du haut de gamme de chez Xiaomi le mi8 que je vous est présenté dans cet article.

En termes de design celui-ci est assez basique en façade rien ne le différencie des autres modèles actuels, il possède une encoche comme beaucoup de modèles aujourd’hui et des bordures relativement fines. La prise en main est très bonne pour un téléphone de cette taille (Largeur: 7,58cm, Épaisseur: 0,75cm, Hauteur 15,6cm) et qui pèse environ 170g.

L’écran est un IPS LCD de 6,26″ avec une résolution de 2280X1080 pixels en Full HD+. La colorimétrie est assez bonne dans l’ensemble et agréable à l’oeil.

mi8-lite-face

Lorsque l’on retourne le smartphone, on découvre un dos en verre d’une couleur bleue violette assez sympathique, le double module photo ne dépasse pas trop de l’appareil ce qui est appréciable.

Le capteur d’empreinte placé au centre tombe très facilement sous la main que l’on soit droitier ou gaucher et comme sur tous les modèles de la marque le capteur est très réactif, Xiaomi maîtrise clairement cet aspect depuis un moment.

mi8-lite-back

Sur la tranche du bas on trouvera 2 grilles l’une accueil un microphone l’autre un haut-parleur qui fait son travail, mais si vous le poussez trop fort ça sature vite. De nos jours on utilise souvent une enceinte Bluetooth donc cela n’est en rien gênant. Ce qui pourrait l’être un peu plus c’est l’absence de prise Jack, mais le fabricant fournit quand même un adaptateur USB-C vers Jack.

mi8-lite-tranche

Enfin pour finir le tour du propriétaire le tiroir sim permet d’accueillir 2 nano SIM ou 1 nano SIM et une microSD pour étendre la mémoire.

Les composants.

Dans ce Xiaomi mi8 lite on retrouvera donc un SnapDragon 636 épaulé par 4Go de RAM et une puce Adreno 512 pour la partie graphique. Au niveau de la ROM, nous avons le choix entre 64 ou 128Go de stockage en sachant que la mémoire est extensible via une microSD.

La puce graphique fait le taff sans sourciller, en jeux elle se comporte plutôt bien et chauffe peu. Pour un smartphone de milieu de gamme, c’est assez bien.

Ce smartphone est équipé d’une batterie de 3350mAh qui se recharge en 1h45 environ grâce à son chargeur 10W fournis.

Système d’exploitation.

Le mi8 lite tourne bien évidemment sous Android couplé à MIUI, là encore une fois soit on accroche ou pas à cette interface maison de chez Xiaomi perso je la trouve vraiment sympa. De plus elle est réactive et souvent mise à jour.

La personne à qui j’ai offert ce smartphone s’en sert tous les jours et très aisément alors qu’il s’agit de son premier smartphone!

La partie photo.

C’est ici qu’on l’attend ! En tant que version lite du mi8 il doit être capable de nous faire de belle photo. Et vous ne serez pas déçu.

À l’arrière on retrouve un double capteur de 12+5Mpx, le second capteur servant principalement pour les effets de profondeurs de champ.

mi8-lite-photo

Les photos sont vraiment à la hauteur si l’on fait abstraction d’un lissage trop important sur certains clichés, mais ça c’est un problème récurent sur les smartphones de la marque.

En cas de luminosité moins importante le capteur se comporte de façon honorable est donne un bon rendu malgré tout. Une fois en pleine nuit c’est là que l’appareil montre ses limites, mais n’oublions pas que nous ne sommes pas sur du haut de gamme et parfois certains haut de gamme ne font pas mieux.

Niveau vidéo il est possible de filmer en 4k avec cet appareil. Xiaomi met un point d’honneur à constamment améliorer son système et la qualité de ses capteurs photos, depuis que je l’ai eu en main il est quasiment certain qu’il s’est améliorer encore.

À l’avant la caméra de 24Mpx donne également de très bons résultats et permet également de faire un effet bokeh sur ses portraits.

mi8-lite-encoche

Connectivité.

En termes de connectivité le Xiaomi mi8 lite est équipé du Bluetooth 5.0, la Wifi 802.11 a/b/ac/g/n.

Au niveau des bandes réseaux pour la France tout est couvert B20 et B28 compris, à condition de prendre une version globale, ce qui est vraiment une bonne chose !

Le seul regret c’est peut être l’absence de NFC je sais que certains d’entre vous l’utilise beaucoup, pour ma part ça n’est pas le cas donc je ne trouve pas cela gênant.

Évidemment il est compatible avec les réseaux 4G LTE, mais pas 5G (forcément).

L’acheter.

Vous pourrez le trouver sur amazon pour moins de 180€ en ce moment en suivant ce lien: https://amzn.to/2HAsg9w

product-image

Xiaomi mi 8 lite

8.2

Les plus
  • Belle qualité de photo
  • Un design sobre mais efficace
  • Un bon rapport qualité / prix
Les moins
  • Photos de nuit
  • Pas de prise Jack
  • Pas de NFC
K3vin
Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.

Télécharger Assasssin’s Creed Unity gratuitement

Previous article

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

You may also like