Zhiyun Smooth X: Un stabilisateur pour les réseaux sociaux

J’ai eu l’occasion de tester le stabilisateur Smooth X de la marque Zhiyun, faisons le tour de la bête !

Contenu de la boîte.

On retrouve un packaging sympa qui contient (selon la version):

  • Le stabilisateur
  • Le câble de charge (pas de bloc prise)
  • La documentation (guide de démarrage rapide…)
  • Le trépied (version la plus chère)
  • La housse de transport (version la plus chère)

Caractéristiques du Zhiyun Smooth X.

Le stabilisateur Zhiyun pèse environ 240g et permet de stabiliser un smartphone d’un poids maximal de 235g, ce qui laisse une certaine marge. L’ensemble est très compact puisqu’une fois replié il mesure environ 13cm.

À la différence de beaucoup de stabilisateur, celui-ci ne possède que 2 axes motorisés au lieu de 3 habituellement. Le côté intéressant réside dans sa perche à selfie qui peut s’étendre jusqu’à 26cm.

Cet appareil fonctionne en Bluetooth et à l’aide de la nouvelle application Zy Cami disponible pour Android et Ios. Il se veut simple à utiliser et ne possède que 3 boutons en façade.

L’autonomie de l’ensemble est donnée pour 5h et la recharge complète en 3 via USB-C, une série de LED installée à côté du bouton ON/OFF permet de voir le niveau de batterie.

L’ensemble est de bonne qualité, 2 versions sont disponible la version avec le stabilisateur seul ou la version avec la housse de transport et un trépied.

Utilisation du stabilisateur Zhiyun Smooth X.

Pour la première utilisation, j’ai analysé le petit mode d’emploi pour apprendre comment le déplier et le plier, une fois qu’on a pris le coup ça va tout seul. Ensuite j’ai téléchargé puis installé l’application sans difficulté et lancé cette dernière avant de voir apparaitre la gimbal puis de la sélectionner pour l’activer. Il faut alors créer un compte pour lier le stabilisateur au téléphone.

Une fois ce démarrage rapide passé la prise en main est vraiment très simple ! Les 3 boutons permettent différentes actions, dans le détail:

  • La touche d’enregistrement (rouge) permet de déclencher la prise de photo ou de vidéo.
  • Une touche permet de zoomer et de dézoomer.
  • La touche M quant à elle permet de switcher entre les différents modes de stabilisation, de changer de mode de vu (paysage ou portrait) ou encore de recentrer le stabilisateur à son point d’origine.

L’application est relativement bien faite et propose des templates pour réaliser des vidéos facilement, le stabilisateur effectue le mouvement tout seul et l’application se charge du montage de la vidéo. Elle possède également un mode d’édition de vidéo qui vous permet de monter et d’envoyer votre vidéo finalisée directement sur les réseaux sociaux.

Un mode très intéressant de l’application et le mode « tracking » qui permet de définir une personne ou un objet à suivre le stabilisateur se déplace alors pour suivre la personne ou l’objet défini, c’est très pratique par exemple pour une personne qui fait des vidéos seul en Face2Cam pour des cours de cuisines par exemple. Il est également possible de déclencher une prise de vue par un geste de la main, pratique pour déclencher la caméra à distance.

De par sa fabrication et ses fonctionnalités, ce stabilisateur est davantage orienté pour les personnes qui souhaitent poster de belle vidéo sur leurs réseaux sociaux. La perche selfie sera d’ailleurs très agréable à utiliser pour se filmer soit même avec un bon recul sans devoir utiliser une caméra grand-angle qui à souvent tendance à déformer le visage.

Ayant la version avec la housse et le trépied je ne peux que vous la recommander, la housse est vraiment solide et protégera très bien le stabilisateur et le trépied sera pratique pour le poser en face de vous et vous filmer directement en mode suivi par exemple. À savoir que le filetage pour le trépied est standard, vous pourrez donc utiliser un trépied d’une autre marque si vous en avez déjà un comme le trépied de chez AUKEY que je vous ai présenté il y a quelque temps par exemple.

Conclusion.

C’est un très bon stabilisateur de bonne facture, mais pas vraiment adapté pour réaliser des scènes avec trop de mouvement. Idéal pour une utilisation avec les réseaux sociaux, etc. Je pense qu’il visent plus un public jeune adepte de TicTok, Instagram, etc.. Ça n’enlève pas le fait que le produit est bon manque juste selon moi la stabilisation sur 3 axes.

Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.