Screenly: L’affichage dynamique avec un Raspberry Pi

Dans cet article je vais vous expliquer comment créer un affichage dynamique avec Screenly gratuitement (si vous avez un raspberry pi sous la main).

Cette fois nous ne ferons pas une console rétrogaming mais un système d’affichage dynamique donc !

Pourquoi un affichage dynamique ?

J’avais besoin de ce genre d’outil pour créer un genre de diaporama administrable à distance et qui permet de faire défiler en boucle des images, de la vidéo, des pages internet sur une TV.

Le but évidemment est de promouvoir un produit, un événement ou donner de l’information à des visiteurs / clients.

J’ai alors cherché s’il existait des applications qui étaient capables de faire ça simplement et administrables à travers le réseau. Puis je suis tombé sur cette application pour Raspberry Pi qui semble faire l’affaire « Screenly ».

Présentation de Screenly.

Screenly OSE est un logiciel Open Source qui permet de diffuser du contenu sur un écran TV depuis un Raspberry Pi relié par HDMI. Le tout administrable sur le réseau.

Voici une présentation de l’outil (en Anglais):

Voici même un petit lien pour accéder à la démo du back-office du logiciel: https://ose.demo.screenlyapp.com/

Comment installer Screenly et faire de l’affichage dynamique ?

La première chose à faire est de récupérer l’image de Screenly OSE afin de la déployer sur la microSD du Raspberry Pi, aucune complication particulière.

Voici le lien pour récupérer Screenly OSE: https://github.com/screenly/screenly-ose/releases

Ensuite vous devez utiliser un logiciel comme Etcher pour déployer l’image sur la carte SD.

Démarrer ensuite le RaspberryPi puis à l’aide de votre ordinateur accéder à l’IP de la machine pour accéder à l’administration de Screenly.

Conclusion.

Je n’ai pour le moment fait que quelques essais avec Screenly mais pour le peu que j’ai fait l’outil semble parfaitement convenir pour le besoin que j’en ai.

Sachez qu’il existe également une version pro qui permet de gérer plusieurs écran (jusqu’à 500) et le boitier vous assure un support pour votre installation et problème s’il en est.

De mon côté la version OSE me convient parfaitement. Je vous conseille d’utiliser à minima un RapsberryPi 3 ou 4 afin d’éviter les surprises avec les vidéos un peu lourdes.

https://amzn.to/3g9JOqS

https://amzn.to/3iPDqab

Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Je partage avec vous mes découvertes et mes expériences.